Découvrez une ferme familiale typiquement alsacienne à Orbey !

La ferme, soit notre exploitation agricole où nous élevons nos vaches, est située à 2 km de notre ferme d'habitation dans le hameau voisin des « Basses Huttes » au sein de la ferme familiale transmise par les parents de Sylvie.

Sylvie s'est engagée à reprendre l'exploitation familiale en 1995 en s'associant avec sa maman dans un premier temps. Puis, en 2012, au moment du départ à la retraite de sa maman, Christophe, le conjoint de Sylvie, est entré à son tour dans l’entreprise familiale.

La Ferme du Schoultzbach est une exploitation typique de la montagne Vosgienne : petit troupeau, nourri exclusivement à l'herbe : en pâturages l'été et au foin produit sur nos terrains en hiver.

Les céréales qui complémentent leurs rations sont garanties sans OGM et provenant des plaines céréalières alsaciennes ou lorraines.

Aujourd'hui, Christophe a l'entière responsabilité de la partie « élevage ». Il est en charge du troupeau composé d’une vingtaine de vaches, d'une dizaine de veaux et génisses de races Montbéliardes, Holsteins et Vosgiennes .
Il s'occupe de la traite, des foins, de l’entretien des pâturages, des bâtiments et du matériel.

Matin et soir, après la traite, il transporte le lait vers notre fromagerie en vue de sa transformation.

Par manque de personnel, nous n'organisons pas de visite de la ferme, ni de la fromagerie.

  • Christophe Conreau avec son troupeau de vaches au pré
  • Christophe Conreau qui nourrit ses vaches à l'étable